Si vous êtes hispanophone, l’Espagne est peut-être le pays d’étude pour vous. Proche du Maroc, l’Espagne a un enseignement de qualité avec des formations variées. La qualité de vie et le climat y sont agréables.
De plus, le coût de la vie y est tout à fait abordable. Les universités espagnoles sont classées parmi les meilleures au monde et intègrent le top 200. Les formations en médecine y sont particulièrement réputées et plusieurs étudiants marocains choisissent de poursuivre leurs études dans ce pays.
En Espagne, il existe deux types d’enseignements supérieurs :
L’enseignement dit “non-universitaire” se déroule sous forme de formation professionnelle, il regroupe également les filières artistiques et sportives.
L’enseignement supérieur universitaire se présente à travers des Universités publiques, des Universités privées, et des Universités catholiques. Toutes les universités délivrent les mêmes diplômes, par contre les frais de scolarité varient beaucoup entre établissements publics ou privés, à savoir, entre 300 euros et 1000 euros pour les universités publiques, contre 2500 à 6000 euros l’année pour les universités privées.
Dans ce sens, on a développé une offre adéquate à ce besoin croissant, en nouant un partenariat avec des académies et des écoles à:
La France : une destination idéale pour poursuivre vos études supérieures
Si vous souhaitez continuer vos études à l’étranger, la France est l’un des meilleurs choix. Proche du Maroc, la France offre un enseignement de qualité avec une grande diversité de formations. La qualité de vie, la richesse culturelle et le climat agréable font de la France une destination très prisée par les étudiants internationaux.
De plus, le coût de la vie en France reste relativement abordable. Les universités françaises figurent parmi les meilleures au monde, avec des établissements reconnus internationalement. Les formations en médecine, en ingénierie et en commerce sont particulièrement réputées, attirant chaque année de nombreux étudiants marocains.
En France, il existe deux types d’enseignements supérieurs :
L’enseignement supérieur universitaire :
Dispensé dans des universités publiques et privées. Les frais de scolarité sont très accessibles dans les universités publiques, allant de 170 à 380 euros par an selon le niveau d’études, contre 3000 à 10000 euros pour les universités privées.
L’enseignement supérieur non-universitaire :
Proposé sous forme de formations professionnelles (BTS, DUT), et inclut des filières artistiques et sportives.
Pour répondre à cette demande croissante, nous avons développé une offre adaptée en partenariat avec des universités et des écoles situées dans plusieurs villes telles que :
Nous vous accompagnons tout au long de votre parcours : depuis l’orientation jusqu’à l’obtention du visa étudiant, en passant par l’inscription dans les meilleures institutions françaises.
Pays le plus peuplé de la planète, la Chine compte plus de 2000 établissements d’enseignement supérieur. Fort de son essor économique fulgurant, le pays a développé une véritable politique d’attractivité en matière d’éducation.
Pour preuve, les plus grandes universités comme Shanghai ou Beida ont mis en place des facultés destinées spécifiquement aux étudiants étrangers pour qu’ils y apprennent la langue. Connues sous le nom de « facultés des échanges internationaux » ou « centres internationaux culturels et linguistiques », elles regroupent des étudiants de toutes les nationalités autour de programmes spécifiques.
Vous pouvez également suivre un cursus en anglais. Autre possibilité pour préparer son départ : depuis quelques années, des Instituts de langue chinoise commencent à s’installer au Maroc.
L’enseignement supérieur chinois se répartit en :
Située à l’est de la Grèce et au sud de la Turquie, Chypre est l’une des destinations les plus riches en histoire comme en nature. Peu connue pour être une destination pour les études supérieures, Chypre ne manque pourtant pas d’atouts. Les diplômes délivrés par les universités sont reconnus dans toute l’Union Européenne et sont majoritairement dispensés en anglais.
A Chypre, vous aurez à choisir entre les études universitaires ou les formations non universitaires publiques et privées. Quel que soit votre choix, vous devez savoir que l’enseignement supérieur à l’université s’organise comme suit :
Avant de choisir le type de formation qui vous convient, il est essentiel d’avoir une idée des formations offertes par chaque type d’établissement
La République de Malte dispose d’un enseignement supérieur de qualité en langue anglaise. En outre, le pays est ouvert à l’international puisque des étudiants de plus de 80 nationalités différentes s’y côtoient dans un climat ensoleillé et un cadre naturel magnifique.
Depuis 2004, Malte fait partie intégrante de l’Union Européenne et à ce titre s’est alignée sur le système LMD du processus de Bologne. Le pays bénéficie ainsi de tous les programmes d’échanges de l’Europe. La langue d’enseignement supérieur est l’anglais qui est d’ailleurs reconnu comme langue officielle parallèlement au maltais. Les études y sont d’un haut-niveau et le choix des filières est vaste. Alors, pourquoi ne pas opter pour un cursus anglophone sous le soleil de la Méditerranée?
L’on dit souvent que la qualité l’emporte souvent sur la quantité. c’est particulièrement vrai pour ceux qui souhaitent étudier à Malte. Cet État insulaire ne dispose que d’un seul établissement, l’Université de Malte, répartie sur quatre campus qui sont autant d’archipels maltais: Msida (le principal campus), La Valette (capitale du pays), Gozo et Marsaxlokk. L’effectif est d’environ 3000 étudiants dont 10% d’internationaux en provenance de plus de 80 pays.
Vivre aux États-Unis a toujours été un rêve convoité par tout le monde. D’ailleurs, l’expression « vivre le rêve américain » est tellement courante.
Système éducatif aux États-Unis :
A la différence des systèmes éducatifs marocain et français, l’enseignement aux États-Unis permet aux étudiants de choisir les matières majeures et mineures qu’ils souhaitent étudier dès le lycée. De plus, dès l’obtention de leur diplôme des études secondaires, les étudiants se trouvent face à un enseignement universitaire payant chose qui explique le recours aux bourses d’excellence, vous pouvez conclure que les études supérieures aux États-Unis sont un grand investissement pour les étudiants américains et étrangers.
Aux États-Unis, les notes sont des lettres plutôt que des chiffres allant de A à F.
Coût et financement des études aux États-Unis :
Vous devez prévoir un minimum de 150 000 DH par an rien que pour les frais de scolarité.
Visa :
Une fois admis auprès de l’établissement souhaité, vous allez recevoir le DS-2019 qui vous permet de demander le visa. Vous serez convoqués au consulat pour passer un entretien visa. Vous devez, désormais, démontrer que vous n’avez pas l’intention de vivre de manière permanente aux États-Unis et que vous êtes attachés à votre pays d’origine.
Si l’entretien se passe bien, vous aurez votre visa étudiant valable durant toute la durée du programme avec 60 jours de plus pour visiter le pays.
N.B : Les démarches visa sont à entamer 3 mois en avance.
Jobs étudiants :
C’est possible de travailler aux États-Unis en étudiant. Si vous suivez un programme à temps plein, vous pouvez travailler au campus (bibliothèque, cafétéria…).
N.B : Votre visa ne vous permet de travailler que 20 h par semaine.
Etudier en Angleterre, c’est s’immiscer dans le monde anglo-saxon. Une occasion rêvée pour les étudiants marocains anglophiles. C’est aussi s’offrir une formation de qualité avec des programmes extrêmement variés. Cela dit, il est à noter que les frais d’inscription sont élevés par rapport au reste de l’Europe et aussi en hebergement, Mais vous aurez accès à des logements et à des campus dédiés aux étudiants.
Les diplômes anglais sont reconnus mondialement. Orientés vers les besoins réels des entreprises, ils facilitent l’insertion dans le monde du travail. Selon le classement de Shanghai, 3 des 10 meilleures universités mondiales sont anglaises. Les formations sont dispensées par des institutions autonomes et compétitives. Elles se décomposent en différents niveaux : Bachelor, Master et PhD.
Le diplôme de bachelor est le premier grade universitaire dans le système d’enseignement supérieur britannique. Il est en quelque sorte l’équivalent de la Licence dans le système LMD, à la seule différence qu’il est obtenu au bout de 4 années d’études supérieures de niveau « undergraduate« .
Deuxième grade universitaire, le master sanctionne 2 années d’études au niveau « postgraduate » (après le bachelor). Tout comme le bachelor, celui-ci est disponible dans tous les domaines de spécialisation possibles, suivant 2 variantes principales :
Master of Science (M.Sc.) pour les disciplines scientifiques (mathématiques, physique, sciences naturelles, etc.)
Master of Arts (M.A.) pour les sciences humaines et sociales (économie, histoire, communication, sociologie, etc.)
Le Ph.D. est le grade final de l’enseignement universitaire britannique. Il sanctionne des études doctorales et un travail de recherche approfondi de 3 à 4 années après le master. Il est surtout recommandé pour les étudiants voulant continuer dans la recherche et développement ou encore l’enseignement universitaire et permet une maîtrise poussée d’un domaine d’expertise spécifique.
Nombreux sont les étudiants marocains qui choisissent le Canada comme destination pour poursuivre leurs études supérieures. Ce n’est pas étonnant ! Faisant partie des endroits où il fait bon de vivre, le Canada est non seulement d’un cadre de vie des plus agréables, il dispose également d’un système d’enseignement supérieur réputé pour sa performance au niveau international. En outre, le bilinguisme canadien permet aux étudiants de se singulariser professionnellement grâce à l’aisance linguistique acquise.
Par ailleurs, bien que les frais soient moins chers qu’aux Etats-Unis et l’Angleterre, les études aux Canada restent relativement onéreuses.
Tout comme aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, le système canadien est souple et flexible à l’égard des étudiants. Etudier au Canada permet d’avoir la liberté de gérer son temps grâce à la liberté qui est donnée aux étudiants de choisir leur emploi du temps. Ceci dit, l’étudiant sera tenu d’être engagé dans ses études autant à l’intérieur de son établissement qu’à l’extérieur. Par ailleurs, les cycles d’études supérieures au Canada donnent droit aux diplômes suivants :
Que vous ayez des préférences pour l’ingénierie, l’architecture, le commerce où l’administration, le Canada vous offre diverses formations, reconnues mondialement, qui vont être au bout de vos attentes. Vous aurez, donc, le privilège de bénéficier des formations de qualité basées autant sur la théorie que sur la pratique pour assurer aux étudiants une insertion rapide au marché d’emploi.
Le Portugal est un pays phare du sud-ouest de l’Europe. Délimité par l’Océan Atlantique et l’Espagne. Membre de l’Union Européenne depuis 1986, le Portugal s’est engagé très tôt dans un processus de modernisation. C’est aujourd’hui un pays développé avec une économie prospère et des standards de vie élevés.
Dans la même lignée, le Portugal dispose d’un système d’enseignement supérieur. Étudier au Portugal peut être une excellente option pour un étudiant marocain. Certes, le champ universitaire portugais est essentiellement adapté aux étudiants maîtrisant la locution portugaise. Mais avec les réformes récentes pour harmoniser adapter l’enseignement portugais aux standards européens, de plus en plus de programmes sont accessibles aux étudiants étrangers.
Les études supérieures au Portugal suivent les normes européennes. Elles s’organisent en trois cycles : licence, master et doctorat. Étudier au Portugal vous donne accès à des formations de haute qualité, qui seront reconnues aussi bien en Europe qu’à l’international.
Au Portugal, les études débutent à la mi-octobre et finissent à la mi-mai. Les démarches pour étudier au Portugal continuent jusqu’à fin juin ou début juillet. Quoi qu’il en soit, vous devez vous adresser au service d’accès à l’enseignement supérieur de l’université de votre choix pour demander à vous inscrire. La procédure d’équivalence des diplômes est obligatoire pour les étudiants étrangers. Elle est assurée le bureau des équivalences du service de coopération secondaire.
Le Portugal compte 14 universités publiques contre 17 établissements supérieurs privés, incluant un réseau d’instituts polytechniques.
Que vous ayez un baccalauréat, une licence ou un master, les universités turques dispensent des formations adaptées à tous les niveaux, couronnées par des diplômes reconnus à l’international. D’autant plus qu’en effectuant leurs études supérieures, les étudiants marocains peuvent bénéficier de programmes d’échange Erasmus.
L’enseignement supérieur en Turquie s’effectue dans des établissements supérieurs étatiques ou dans des universités privées et s’étale sur deux semestres par année universitaire. Les étudiants peuvent choisir entre la session d’automne qui débute généralement en septembre ou la session de printemps qui commence en février. Ainsi, le système éducatif turc comprend :
Quelles que soit vos orientations d’études, en choisissant la Turquie vous aurez le choix entre de multiples spécialités en ingénierie, en sciences économiques et administratives, en communication, en droit, en sciences de la santé et en sciences et littératures. Certaines spécialités ne sont dispensées qu’en turc, d’autres en anglais et en turc.
Vos questions fréquemment posées
Les conditions d’admission changent en fonction de l’Université ainsi que de la destination souhaitée. Lors de la séance d’orientation gratuite offerte par nos experts, nous vous donnerons plus d’informations selon les choix que vous désirez faire.
Campus International n’a fait tout au long de ses 7 ans d’expérience que des partenariats avec des Universités et des Ecoles qui offrent des diplômes reconnus non seulement au Maroc mais également à l’échelle internationale.
Le choix de la destination reste toujours une décision difficile à faire que ça soit pour les étudiants ou pour leurs parents. C’est effectivement la raison pour laquelle Campus International a pensé à organiser une séance d’orientation gratuite qui vous aidera à prendre la bonne décision en fonction de votre budget, de la langue où vous exceller ainsi que de la spécialité que vous désirez suivre.
Les spécialités offertes par Campus International sont vraiment diversifiées, nous vous donnerons des exemples et nous vous informons que ce que nous vous offrons comme spécialités et bien plus que ça :
- Médecine Générale et Médecine Dentaire;
- Sciences de la santé;
- Ingénierie d’Etat;
- Sciences Economiques;
- Sciences administratives…
Vous devez principalement avoir votre baccalauréat puis vous diriger vers notre séance d’orientation gratuite qui vous permettra de collecter les informations nécessaire concernant la spécialité que vous désirez suivre.
Les délais de pré-inscription varient en fonction du pays et de l’université que vous désirez. Durant la séance d’orientation gratuite offerte par nos experts, vous aurez toutes les informations concernant la préinscription.
Contactez-nous